Chteau_de_Chantilly_2019_ENFR_5309513_ed

Qui suis-je ?

Mon parcours scolaire et universitaire

En tant que collégien puis que lycéen, j'étais particulièrement intéressé par les contenus scientifiques tels que la physique, la chimie, ou encore les sciences de la vie et de la terre. Cet attrait pour les disciplines scientifiques m'a conduit à obtenir un baccalauréat scientifique spécialité "physique-chimie".

Par la suite, je me suis interrogé sur les études qui me permettrait d'allier ma passion pour le sport avec la dimension scientifique. C'est donc tout naturellement que je me suis orienté vers le cursus S.T.A.P.S (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Je ne l'ai jamais regretté. En effet, la présence de contenus scientifiques tels que la biomécanique, la physiologie ou l'anatomie intégrés à une approche globale de la pratique sportive m'a tout de suite conquis. 

Après quelques années, j'ai donc obtenu ma licence S.T.A.P.S parcours "entraînement sportif" à l'université Paris-Est-Créteil. J'ai également eu la chance d'effectuer ma troisième année à l'institut national du sport, de l'expertise et de la performance (.I.N.S.E.P) en me spécialisant dans l'encadrement en triathlon. Cette année fut pour moi une vraie révélation. Ce fut notamment la découverte de tout un univers axé autour de la recherche scientifique et de ses applications sur le terrain, principalement au sein du laboratoire "sport, expertise et performance" de l'I.N.S.E.P. Cette découverte m'incitera par la suite à poursuivre mon cursus en Master entraînement sportif mention "altitude et performance" au sein de l'université de Font-Romeu et en partenariat avec le laboratoire européen "performance santé altitude". 

Ma passion pour le sport et la performance

L'idée d'écrire des articles sur la performance sportive m'est apparue relativement tard, alors que j'étais en deuxième année de licence. 

Toutefois, je suis depuis très jeune absolument passionné par le sport et notamment par sa dimension performative. J'ai toujours été fasciné par les exploits sportifs de mes idoles (Nadal, Federer, Bryant, Jornet, Contador, Quintana, James, Fourcade, Hirscher etc...) et, en tant que pratiquant compétiteur, j'ai rapidement cherché à comprendre ce qui les rendait différents des autres. 

Mes études en S.T.A.P.S ont donc très rapidement été l'occasion pour moi de m'intéresser de plus près aux différentes composantes de la performance sportive. Cette approche holistique s'est très rapidement imposée à moi comme une évidence. Je suis ainsi persuadé que les différents facteurs de la performance (entraînement, nutrition, sommeil, aspects mentaux etc...) interagissent en permanence les uns avec les autres. 

L'ambition de ce site 

Sur enquête de performance et sur les plateformes associées (Instagram & Facebook), mon ambition est de rendre l'aspect scientifique de la pratique sportive accessible à tous les pratiquants. En lien avec ma passion et du haut de mes humbles connaissances acquises au cours de mon cursus universitaires et de mes lectures personnelles, j'aimerais partager mes connaissances et mon approche avec vous. L'idée est ainsi de vous permettre de comprendre le fonctionnement de votre corps lors de votre pratique sportive et ainsi de vous amener à réfléchir sur vos leviers de progression. 

Enfin, puisque personne ne détient la vérité absolue, j'aimerais que ce site soit également un moyen d'échange et de partage pour tous les passionnés de sport. Je tiens réellement à ce que les valeurs de respect, de bienveillance et d'ouverture d'esprit y soient représentées par tous les membres.